Atelier sonore et fabrique d’images

Cet atelier donne l’occasion à chacun d’être initié aux différentes formes de réalisations artistiques.

Imagination, narration et jeux d’improvisation accompagnent chaque personne dans la découverte sensible de la création. La musique impro­visée et la libre expression plastique permettent d’exprimer ses choix et de renforcer une cohésion narrative. Par le biais de jeux instrumentaux et corporels, je propose de travailler la composition sonore, plastique et l’espace de l’imaginaire.

 

Qu’est-ce que l’atelier sonore et la fabrique d’images ?

Comment découvrir l’art des sons ? Que raconter avec des instruments ? Comment entrer dans le récit ? Comment improviser ? Quels sont les liens entre la musique et la représentation figurative ou abstraite ?

Nous visiterons pas à pas les gestes musicaux et les premières esquisses picturales jusqu’à la réalisa­tion d’un tableau et de sa bande sonore. Les participants seront amenés à imaginer un récit avec de la musique, de la peinture et leur expression propre.

L’expression musicale donne l’occasion d’être initié aux différentes formes de création contemporaine. La peinture permet à chacun d’exprimer son imaginaire avec des pinceaux, de la gouache, des collages et des matériaux choisis.

 

L’atelier propose d’accompagner un groupe de 8 personnes à se familiariser avec les couleurs et à jouer avec les gestes musicaux. En découvrant les objets sonores produits par une série d’instruments singuliers, les participants fabriquent leur propre musique, réalisent une narration en relation avec un tableau.

Ces ateliers d’expression musicale et fabrique d’images reposent sur la confiance en sa créativité, sa capacités d’imagination et d’invention. Nous nous appliquerons à les exercer tout au long des heures passées ensemble.

Les participants seront amenés à pratiquer le lâcher prise et à intégrer les imprévus de la musique et de la création.

Ces séances offriront à chacun la possibilité d’être créateur d’une œuvre originale.

En voir plus